Comment circuler à vélo en toute sécurité ?

20 décembre 2022

Le Code de la route n’est pas uniquement relatif au véhicule. Tous les acteurs de la circulation ont chacune des règles spécifiques à respecter afin que la circulation soit fluide et sécurisée. Les cyclistes sont ceux sur qui se reporte notre attention aujourd’hui. Il faut lire cet article pour savoir comment ces derniers ont le droit de circuler en ville.

Sur les bandes cyclables

Le vélo est un moyen de mobilité de plus en plus prisé par les hommes. Pratique et plus ou moins rapide au regard des embouteillages, il est adopté par beaucoup de personnes. Ceux — ci doivent impérativement connaître leur champ d’activité dans la circulation routière afin de ne pas commettre d’impaire. Si vous désirez avoir plus d’informations à ce propos, vous devriez consulter ce site internet. La bande cyclable est une portion de la route réservée exclusivement à la conduite du vélo. Elle se matérialise par le schéma d’un vélo et peut être à sens unique ou en double sens. Pour la sécurité des cycles, il est formellement interdit aux engins motorisés de s’y hasarder et même de la frôler à grande vitesse. C’est un couloir de vélo annoncé par une plaque rectangulaire bleue avec pour signe un vélo dessiné.

A lire également : Conseils de vie pour rester en forme et en bonne santé

Sur les pistes cyclables

Les pistes cyclables sont, à la différence des bandes cyclables, séparées de la route. Elles sont situées entre l’espace pour piétons et la route commune des engins motorisés. Ce sont des couloirs uniquement destinés à l’usage du vélo et du cycle à 2 ou 3 roues. La piste cyclable s’introduit par une plaque ronde de fond bleu avec un dessin de vélo à l’intérieur. À certains endroits, cette signalisation a pour indications d’abandonner tous les moyens de déplacement en faveur du vélo. Bien entendu en absence de ces deux champs de déplacement pour vélo, tous cyclistes en circulation doivent conduire en serrant totalement sa droite tout en maintenant une distance de sécurité entre lui et les voitures en stationnement.

A lire aussi : Quel est le meilleur jouet pour une petite fille de 5 ans ?