Quelle est la meilleure configuration pour PC de jeu ?

23 octobre 2023

Ce que les personnes qui aiment jouer avec un PC ignorent, c’est que la configuration pour PC de jeu, elles bénéficient de meilleures performances, sans aucun décalage au cours de leur session de jeu. Autrement dit, la configuration de jeu est essentielle pour optimiser votre expérience. Découvrez dans cet article, les meilleures astuces pour optimiser les performances d’un PC de jeu. 

Quel est le nécessaire à connaitre pour garder son pc de jeu toujours performant ? 

Comme la majorité des gamers, vous utilisez votre PC pour vous jouer seul ou avec des amis à des jeux vidéo. Quel que soit le type de jeu que vous avez l’habitude de jouer, retenez que le gaming sera toujours gourmand en performances. Pour donc empêcher votre PC de ralentir au cours de votre jeu, il est nécessaire de parcourir les sites comme https://gameconfig.fr/ pour en savoir plus sur les différentes configurations pour booster votre machine. 

Sujet a lire : Y a-t-il des avantages fiscaux à investir en Suisse?

Quels sont les différents composants nécessaires pour un PC de jeu performant et les recommandations spécifiques ? 

Chaque composant d’un PC de jeu répond à un usage très spécifique. Pour donc faire un choix optimal, il serait mieux de bien analyser vos besoins concernant chaque composant. Parmi les composants, nous avons la carte mère, le processeur, la RAM, le disque de stockage et la carte graphique.

Quelles sont les recommandations spécifiques pour chaque composant ?

Lorsqu’il s’agit d’un PC de jeu, les processeurs Intel Core i9 n’ont plus rien à prouver en termes de performance. Ces processeurs font partie des meilleurs existants sur le marché en matière de jeu. Pour la RAM, les RAM DDR4 et DDR5 sont plus recommandés pour les gamers les plus aguerris. Comme vous pouvez le lire ici https://www.leguidedugamer.fr/ , ces RAM sont reconnues pour leur qualité pour le gaming. Le disque de stockage, un point aussi important. Un disque dur d’une capacité supérieure ou égale à 1 Terra Octet serait parfait. Pour la carte graphique, l'ASUS ROG Strix GeForce reste la plus performante et qui permet de jouer n’importe quel jeu. 

Avez-vous vu cela : Ratio risque/récompense : notion, mode d’utilisation et limites

Quels sont les logiciels et astuces les plus utilisés pour optimiser la performance d’un PC de jeu ? 

Les logiciels et astuces pour optimiser la performance d’un PC de jeu, il existe un grand nombre. Nous vous énumérons les plus simples et les plus efficaces.

Parmi les logiciels les plus utilisés, nous avons GameFire qui est un programme gratuit pour le système d’exploitation Windows. Il permet d’optimiser l’ordinateur en fermant de manière automatique toutes les pages inutiles sur le PC. Vous avez aussi d’autres petites astuces pour faire optimiser votre PC de jeu comme les mises à jour.

La mise à jour des pilotes du GPU permet de booster la performance d’un PC de jeu. Cette mise à jour du pilote de la carte graphique d’un PC de jeu est une méthode simple et très efficiente pour gagner en IPS et booster les performances de votre système d’exploitation. Vous pourrez installer un programme de mise à jour automatique des pilotes de l’ensemble de votre matériel pour bénéficier d’une performance incroyable au cours des sessions de jeu. Rendez vous sur https://www.dell.com/ pour en savoir plus sur les mises à jour de pilotes. 

Quel budget pour une configuration optimale d’un PC de jeu ? 

Les PC de jeu sont devenus une préférence pour de nombreux joueurs du monde à cause de leur meilleure performance. Il existe de ce fait une grande différence de prix entre les PC de jeu. La raison principale de cette différence de prix réside dans les composants. Les composants indispensables comme le processeur, la carte graphique, la mémoire et le stockage ont un grand impact sur le prix budgétaire. La mise en place d’un PC de jeu performant peut nécessiter beaucoup d’argent, au moins 1000 €. 

Quelles sont les différentes étapes de base pour assembler un PC de jeu ?

Pour monter un PC de jeu, vous devez réunir tous les composants. Il s’agit de la carte mère, du processeur, du disque de stockage, de la RAM, des ventilateurs et les câbles. Une fois ces matériels réunis, procédez comme suit pour monter le PC : 

Montez le processeur sur la carte mère

Le montage d’un processeur est similaire, quel que soit le type de processeur que vous voulez monter. Pour ce fait, il vous suffit de repérer les détrompeurs. Vérifiez toujours si le ventirad est fourni avec le processeur à l’achat. Ensuite, débloquez le levier d’insertion puis insérez le matériel. Surtout, ne forcez rien. 

Appliquez la pâte thermique 

La pâte thermique s’utilise uniquement lorsque vous n’utilisez pas le ventirad d’origine. Pour l’utiliser, appliquez juste une petite quantité de pâte thermique en petite quantité puis d’exercer une pression qui étalera la pâte de façon uniforme. 

Mettez en place le ventirad 

Pour un Ventirad Intel, vérifiez si les fixations sont bien orientées en pivotant dans le sens horaire. Pour l’AMD, il suffit de correspondre la barre de fixation du radiateur aux deux ergots du système. 

Montez la RAM 

Pour monter la RAM, il faut enfoncer la barrette mémoire à l’aide des deux guides puis presser sans une grande force. Les boutons se chargeront tout seuls de bloquer la mémoire de manière automatique. 

Ajoutez des ventilateurs dans le boitier 

Dans la plupart des cas, vous disposez des surfaces en haut du boitier qui ont destiné à contenir les ventilateurs. Repérez ces emplacements et fixez les ventilateurs aux endroits désirés avec les vis fournies. 

Montez la carte mère ainsi que le disque dur 

Pour monter la carte mère dans un PC de jeu, vous devez repérer les trous de fixation, ensuite vérifiez le pas de vis utilisé et placez la plaque de connectique. N’oubliez pas que la carte mère doit être posée sur le châssis du boîtier. 

Pour le disque dur, il revient à le visser dans le tiroir à l’aide des trous de fixations délimités sous la base de ce dernier. Insérez-le et clipsez le tiroir dans la cage amovible. 

Branchez la carte graphique

Cette étape vient juste après le montage de l’alimentation. Vous trouverez des équerres qui correspondent à l’emplacement de la carte graphique, retirez-les et fixez-les sur le boîtier. Et pour finir, connectez les ports d’alimentation PCI-Express. 

Quel site pour monter un PC de jeu ?

Les sites pour monter un PC de jeu, il en a plusieurs. Les plus connus sont Materiel.net, LDLC.com, TopAchat.com, Amazon.fr et RueDuCommerce.com. Ces sites offrent au grand public toute leur expertise dans la composition d’un PC de jeu. L’avantage avec ces sites est que vous avez des composants et des informations qui correspondent à chaque besoin et à chaque budget. 

L’usage d’un logiciel d’optimisation PC reste le plus simple et le plus facile pour booster la performance d’un PC de jeu. Vous pouvez aussi activer le mode jeu en appuyant sur le bouton. Démarrer, ensuite cliquer sur Paramètre du mode Jeu puis cliquer sur le bouton pour activer le mode Jeu et booster la performance du PC.