Le packaging designer : comment dénicher un expert dans le domaine ?

20 décembre 2023

Vous avez la possibilité d'investir la moitié de votre budget dans des publicités invisibles, mais l'élément promotionnel incontournable pour vos clients demeure l'emballage de votre produit. En effet, votre emballage agit comme un représentant omniprésent sur toutes les étagères de chaque magasin où votre produit est disponible à la vente. Le choix du design peut discrètement influencer le comportement d'achat et renforcer la notoriété de votre marque. Il est donc crucial de ne pas simplement opter pour une boîte en carton standard sans personnalisation pour le produit. La conception de l'emballage impacte positivement la plupart des aspects de votre entreprise, ce n'est donc pas le moment de faire des économies.

Le concepteur de packaging : quelles sont les qualités qu'il doit avoir ? 

Engager un graphiste indépendant pour une agence packaging design présente l'inconvénient majeur que n'importe qui, compétent ou non, peut offrir ses services. Ainsi, une recherche pour trouver une agence de création packaging, telle que Bleu Vif, ne peut se conclure sans un minimum d'investissement. Le recours à un portfolio est essentiel pour distinguer les experts des amateurs. Ces derniers permettent d'évaluer instantanément le niveau de compétence des créateurs et de déterminer s'ils répondent aux exigences de votre société. Toutefois, ce critère n'est pas le seul à être considéré.

A lire aussi : Coffret de rhum et de whisky : le cadeau idéal

Notons que même une agence packaging design avec des portfolios exceptionnels peut ne pas toujours correspondre à vos attentes. Elle peut en effet ne pas correspondre à votre identité de marque ainsi qu'aux valeurs que vous souhaitez véhiculer. Recherchez un professionnel doté d'une expérience spécifique dans la conception d'emballage, l'impression et la création de graphiques vectoriels. Lors de l'analyse de leur portfolio, privilégiez la diversité des projets présentés. Un designer d'emballage capable d'émuler plusieurs styles pour répondre convenablement à vos besoins en matière de conception de fourniture d'emballage personnalisé.

 En gros, vous devez prendre en compte 4 qualités dans la recherche de votre agence packaging design : le portfolio clients, la gestion du temps, la confiance et la qualité dans la communication.

Avez-vous vu cela : Quelles sont les variables qui impactent le coût des réparations pour la PS4 ?

Le packaging designer : où le trouver ? 

 Certes, nous n'avons mentionné jusque-là que des agences packaging design, mais il est aussi possible de recourir au service de freelance pour ce type de prestation.

 Les agences

Lorsque vous envisagez de faire connaître votre produit à un large public en engageant une agence de création graphique, vous bénéficiez de l'expertise d'un groupe de professionnels talentueux, fiables et efficaces. Néanmoins, il est important de noter que le recours à une agence peut-être plus coûteux en raison de ses frais fixes et elle pourrait ne pas offrir la même flexibilité qu'un designer d'emballage indépendant.

Cela dit, une agence représente bien plus qu'une seule personne ; elle rassemble de nombreux esprits expérimentés pour apporter une valeur ajoutée très significative à votre projet de conception d'emballage. Les agences renommées ont une réputation qui témoigne de la qualité et respectent les délais grâce à des processus bien établis.

Les freelances

Il est possible de dénicher un freelance indépendant pour pratiquement toutes les tâches et le design d'emballage est un axe particulièrement prisé. Bien qu'il soit facile de trouver un designer indépendant, il est plus difficile d'en trouver un sur lequel vous pourrez véritablement compter et en qui vous avez confiance. Comme évoqué plus haut, une méthode judicieuse pour dénicher le freelance fiable consiste à examiner les portfolios disponibles.