Comment créer un bon site web ?

17 janvier 2024

Le site web est une vitrine sur laquelle vous pouvez présenter vos services, vos produits et votre expertise dans un domaine donné. Encore qu’il soit important de le créer. Découvrons le processus de conception d’un site.

Réserver son nom de domaine

Pour créer un site web, il faut d’ores et déjà choisir son nom de domaine. Il aura la forme suivante : « www. nomdevotresiteinternet .fr »

En parallèle : Quelles sont les variables qui impactent le coût des réparations pour la PS4 ?

Notez que le nom de domaine doit se différencier de la marque, car ce n’est pas un titre de propriété industrielle. Vous devez juste réserver le nom de domaine. Vous n’avez pas besoin de le déposer à l’INPI. Cependant, il est toujours déterminant en matière de valeur commerciale auprès des clients. Le choix s’inscrit alors dans le cadre de votre stratégie. Vous pouvez choisir un court nom pour mémoriser les informations plus facilement. Avant de continuer votre démarche, vous pouvez consulter les tarifs sur leur site pour le développement d'un site internet à Nice

Sélectionner l’hébergeur de son site internet

Il convient de sélectionner le meilleur des hébergeurs. Il s’agit là d’entreprises qui vous proposent des serveurs informatiques qui accueillent les données du site Web. Ce sont par exemple :

Cela peut vous intéresser : Conseils de vie pour rester en forme et en bonne santé

  • Le code ;
  • Les images ;
  • Les scripts ;

Vous pouvez choisir entre différentes alternatives d’hébergement dont un Cloud ou encore un service physique. N’oubliez pas de tenir compte du prix de l’hébergement qui est facteur non négligeable. Notez encore que vous pouvez choisir entre un grand nombre d’hébergeurs sur le marché. Prenez soin d’évaluer les offres pour choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.

Trouver un CMS pour paramétrer son site

Pour créer un site web, vous aurez aussi besoin d’un CMS ou système de gestion de contenu à moins de coder vous-même votre page. Le CMS est une solution permettant de créer des pages du site sans forcément comprendre le langage html. Vous pouvez choisir entre différents CMS payants ou gratuits comme 

  • Squarespace, 
  • WordPress, 
  • Wix, 
  • Prestashop

Après avoir choisi le CMS, vous pouvez paramétrer le site web. N’oubliez pas de procéder à des sauvegardes régulières (hebdomadaires…).

Créer différentes maquettes du site

Nous arrivons à la partie créative qui consiste à créer une maquette de votre site web. Dans ce cas, il est important de prévoir l’organisation de son site. Quelles pages comptez-vous créer et comment peut-on passer d’une page à l’autre ? Les maquettes servent à visualiser la construction de chaque page. Vous devez aussi trouver les bonnes places pour mettre les graphiques, les vidéos et les photos. Le but est de donner un joli design à votre site avant de le créer.

Suite à cela, vous pouvez commencer à créer le contenu de votre site web. N’hésitez pas à tester la page sur la tablette, le smartphone ou l’ordinateur avant la mise en ligne.