Il n'est pas facile de repérer un menteur. Parfois, ses mots et ses attitudes peuvent le trahir, mais certaines personnes mentent plus facilement que d'autres. Cependant, les experts affirment que certains signes, dont beaucoup sont associés à la nervosité, indiquent qu'une personne ment.
Lorsqu'une personne ment, son cerveau s'emballe pour essayer de trouver un moyen de s'en sortir sans être découvert. Les yeux ne se déplacent pas en ligne droite, ils bougent au fur et à mesure que le cerveau traite les informations. C'est ce qu'on appelle le micro-décalage qui se produit inconsciemment pour éviter d'être détecté. Les menteurs peuvent également détourner le regard de leur interlocuteur. Pour d’autres conseils, informations et actualités de ce genre, n’hésitez pas à aller maintenant sur ce site.
En parallèle : Comment trouver un job qui vous convient ?
Une autre réaction involontaire de tension qui se produit lors du mensonge est le changement de voix. Elle se caractérise souvent par une montée ou une descente anormale du ton de la voix.
La tension dans la voix est un moyen d'éviter la détection. La hauteur, le volume ou les deux peuvent changer. Il est également possible de constater des changements dans l'élocution, comme le bégaiement, l'hésitation ou le fait de parler trop vite.
A lire en complément : Pourquoi acheter un ThinkPad ?
Si vous pensez que quelqu'un ment, regardez ses mains. Une personne qui ment peut serrer les poings, mettre ses mains dans ses poches ou croiser les bras. Chacun de ces comportements indique une tension dans le corps et peut aussi être une manière inconsciente de se protéger ou de s'éloigner des autres de l'inconfort causé par le stress du mensonge.
Lorsque les gens mentent, ils ont souvent du mal à rester en place et deviennent tendus et agités. Il peut s'agir de taper du pied, de se déplacer sur son siège ou de faire les cent pas.
Un comportement nerveux pour une personne peut être tout à fait normal pour une autre. Il est donc important de comprendre le comportement normal de la personne afin de repérer les mensonges.