Il est tout à fait normal que les couples se séparent et ne vivent plus ensemble après le divorce. Une situation inévitable, mais qui est assez bouleversante pour les enfants. Toutefois, le divorce n’enlève en aucun cas le statut de parent au père ni à la mère. Les deux doivent continuer d’exercer l’autorité parentale conjointement. Et comme tout autre parent, ils ont également des droits ainsi que des devoirs à ne pas négliger.
Les parents divorcés ont effectivement le droit de garder leur enfant. Mais vu qu’ils n’habitent plus ensemble, ils doivent se mettre d’accord sur la résidence de ce dernier. Il s’agit d’ailleurs de l’une des caractéristiques spécifiques de l’autorité parentale. Sans l’autorisation des deux parents, l’enfant ne peut quitter le foyer familial et ne peut bien évidemment résider chez quelqu’un d’autre. Toutefois, les parents peuvent lui donner l’autorisation de :
A lire en complément : Quels sont les avantages des jeux vidéo de combat en mode multijoueurs ?
Même dans ces cas-là, l’enfant ne dispose pas de domicile propre, il sera toujours rattaché à celui de son père ou de sa mère. Pour en savoir plus, allez à ce site web
La garde n’est pas uniquement un droit, il est aussi un devoir des parents. Étant encore mineur, l’enfant a besoin d’être protégé. Les parents se trouvent alors dans l’obligation de le loger. Quant aux parents défaillants, ils peuvent être punis s’ils n’arrivent pas à assurer ce devoir :
En parallèle : Devenir un game designer : étapes et compétences essentielles
Il est également indispensable que les deux parents assurent le devoir de surveillance en protégeant la sécurité, la santé ainsi que la moralité de leur enfant. Cela implique qu’ils devraient veiller sur leur enfant en surveillant de près :
Les enfants ont le droit de fréquenter une école pour acquérir de nouvelles connaissances. Face à cela, les parents ont une responsabilité majeure qui est d’éduquer leur enfant. Cependant, ce devoir ne se limite surtout pas à l’inscription de celui-ci dans un établissement scolaire. Il inclut également l’éducation :
Cela permettra à l’enfant d’élargir considérablement ses connaissances, de vivre en société et de devenir autonome. La transgression de ces règles peut être sanctionnée par le juge des enfants. Ce dernier peut par exemple faire appel à un service spécialisé pour assister les parents et les aider à surmonter toutes les difficultés.
Il revient aux parents d’enseigner à leur enfant les principes garantissant le bon vivre en société, en ne citant que le :