En quoi consiste le métier de Statisticien ?

25 décembre 2022

Le Statisticien, un génie des mathématiques, recueille, range et explique des données numériques qu'il met à la disposition des non-initiés tout en les soulageant. Il intervient dans plusieurs secteurs tels que : l'administration, l'industrie, les sciences, l'économie, la gestion et les médias.

Le Statisticien maîtrise du bout des doigts les outils et les méthodes statiques qu'il intègre facilement dans une entreprise privée comme public. Cependant, il élabore des techniques lui permettant d'engager des décisions objectives quand bien même d'un ombre d'incertitudes du résultat final. En quoi consiste véritablement le métier du Statisticien ?

A lire aussi : Boostez votre présence en ligne avec une agence marketing web sur Montreal et Bordeaux

Tout savoir sur la statistique 

Expert en probabilités, le Statisticien traite, examine les données et les interprète en graphiques, en courbes et en histogrammes. Ses compétences sont requises dans des domaines variés, entre autres : l'économie, les finances, la démographie, l'éducation, la santé et les industries.

Au prime abord, le Statisticien élabore un questionnaire à la suite de laquelle il parvient à ses fins. Il importe de notifier que ce dernier travaille à un certain moment avec une équipe. Il prend soin de bien choisir les membres de son équipe en misant sur la compétence.

A lire aussi : Découvrez le monde professionnel d’un consultant SEO junior en France

Avec ces derniers, il discute de l'objectif fixé, des méthodes à emprunter et enfin des précautions à prendre en ce qui concerne certaines incertitudes. Il présente de façon explicite les fruits de son travail au client.

Peu importe le domaine du travail, le Statisticien est capable de présenter ses résultats même s'il est question des analyses de données d'un site tel que Clept.org de façon digeste. Cela dit, dans le secteur de la communication, de la banque et de la finance, il devient un expert des bases de données.

Comment devenir un Statisticien ?

Pour devenir un Statisticien, il faut au préalable être passionné par les mathématiques et avoir un esprit logique qui permettra de synthétiser les informations.

Il est important de notifier qu'un statisticien doit être curieux. C'est cette aptitude qui lui permet de mieux s'adapter à tous ses domaines d'activités avec le même engouement.

Le métier de Statisticien demande une bonne maîtrise de l'outil informatique, la compréhension de la langue anglaise et une bonne communication avec les gens. La connaissance de ces compétences est indispensable avant de s'engager dans une formation. Pour ce fait, plusieurs formations sont disponibles suivant le niveau voulu de l'intéressé.

  • Niveau Bac+5

- BUT STID- Statique et informatique décisionnelle ;

- Licence MIASHS-mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ;

- Licence professionnelle métiers du décisionnel et de la statistique.

  • Niveau Bac+5

- Master de santé publique ;

- Master méga données et analyse sociale ( Cnam-INSTD) ;

- Master économétrie et statistique ;

- Master mathématiques appliquées Statistiques ;

- Master spécialisé Data science pour la connaissance-client.

Pour faire un bref résumé, le métier du Statisticien est un métier professionnel qui requiert certaines compétences telles que : l'ouverture d'esprit, la connaissance des mathématiques, de l'outil informatique et de l'anglais. Ses services sont indispensables dans divers domaines.